camp de concentration auschwitz

Camp de concentration d'Auschwitz | Le plus grand camp d'extermination de l'Allemagne nazie

Le camp de concentration d'Auschwitz, également appelé Auschwitz-Birkenau, était un complexe de 40 camps de concentration et d'extermination qui est devenu le centre du génocide perpétré par les nazis. Pendant quatre ans et demi, 1,3 million de personnes ont été envoyées à Auschwitz, en réponse à la « Solution finale » voulue par Hitler à la question juive. Parmi elles, 1,1 million de personnes ont perdu la vie. Les horreurs qui se sont produites entre ces murs ont fait couler beaucoup d'encre, mais une visite au musée et mémorial d'Auschwitz-Birkenau fait revivre cette histoire qui fait froid dans le dos.

Sur cette page, vous trouverez des informations sur l'histoire du camp de concentration d'Auschwitz, la vie à l'intérieur du camp, la libération du camp et ce qui s'y trouve aujourd'hui.

Le camp de concentration d'Auschwitz

Créé par les Allemands en 1940, dans la banlieue d'Oswiecim en Pologne, Auschwitz était un camp de concentration et d'extermination nazi. En 1942, il est devenu le plus grand des centres d'extermination où a été mise en œuvre la « Endlösung der Judenfrage », également connue sous le nom de « Solution finale à la question juive ». Plus d'un million de personnes ont perdu la vie à Auschwitz pendant la Seconde Guerre mondiale. Le camp de concentration d'Auschwitz reste la preuve de l'effort inhumain et méthodique de l'Allemagne nazie pour priver les groupes minoritaires de leur dignité. 

Auschwitz avant le camp de concentration

camp de concentration auschwitz

Auschwitz, le plus grand et probablement le plus tristement célèbre de tous les camps d'extermination nazis, a ouvert ses portes au printemps 1940. Situé sur une ancienne base militaire à l'extérieur d'Oswiecim, dans le sud de la Pologne, il a été construit en s'appropriant les usines voisines et en expulsant de force les résidents. Il a été conçu à l'origine comme un centre de détention pour les nombreux citoyens polonais arrêtés après l'annexion du pays par l'Allemagne en 1939. On y a emprisonné des enseignants, des fonctionnaires, des artistes, des prêtres, des politiciens, des intellectuels et des membres d'organisations de résistance. 

Une fois la Solution finale d'Hitler devenue officielle, les camps de la mort de la politique nazie ont commencé à être construits et Auschwitz est devenu le centre du génocide des Juifs d'Europe. Les personnes détenues étaient également des esclaves et celles jugées inaptes au travail étaient immédiatement exterminées.

Planifier votre visite au camp de concentration d'Auschwitz
camp de concentration auschwitz

Le camp de concentration d'Auschwitz aujourd'hui

  • Auschwitz est ouvert au public en tant que Mémorial et Musée d'Auschwitz-Birkenau. C'est également le seul camp de la mort figurant sur le site du patrimoine mondial de l'UNESCO. 
  • Il accueille des millions de visiteurs chaque année. En 2019, 2,320 millions de personnes du monde entier ont visité Auschwitz. 
  • Le camp de concentration d'Auschwitz rappelle les horreurs infligées à des millions de personnes.
Réservez vos billets Mémorial et Musée d'Auschwitz-Birkenau

L'intérieur du camp de concentration d'Auschwitz

Au plus fort de ses opérations, Auschwitz couvrait environ 40 km2 et comptait plus de 40 camps. En novembre 1943, en raison des difficultés à gérer ce complexe en pleine expansion, les camps de concentration d'Auschwitz ont été divisés en trois parties. Aujourd'hui, Auschwitz I et Auschwitz II-Birkenau sont ouverts aux visiteurs.

Auschwitz I camp de concentration auschwitz

Auschwitz I 

Construit pour incarcérer les ennemis du régime nazi, fournir une réserve de travailleurs forcés et servir de site d'extermination, le premier camp, Auschwitz I, détenait environ 16 000 prisonniers. Sa porte principale porte l'inscription tristement célèbre « Arbeit Macht Frei », qui signifie « Le travail rend libre ».

C'est là que se trouvait l'administration de la garnison SS. Il y avait une chambre à gaz, un crématoire et la baraque 10, où les médecins SS menaient des expériences pseudo-médicales. Vous pouvez encore voir ces structures lors d'une visite du musée d'Auschwitz.

Auschwitz II camp de concentration auschwitz

Auschwitz II-Birkenau

Auschwitz II, ou Auschwitz-Birkenau, situé à environ 72 km de Cracovie, a commencé à être construit en octobre 1941. Birkenau, la plus grande des installations d'Auschwitz, était divisée en dix sections, chacune séparée par des clôtures électrifiées en fil de fer barbelé. Après son ouverture en mars 1942, il a servi de centre d'extermination de la population juive. Il comptait un ensemble de chambres à gaz et de crématoriums. Plus de 40 installations plus petites, appelées sous-camps, servaient de camps de travail forcé. La majorité des victimes du camp de concentration d'Auschwitz sont mortes à Birkenau.

Auschwitz III-camp de concentration auschwitz

Auschwitz III-Monowitz et sous-camps

Le plus grand des sous-camps d'Auschwitz, Monowitz, a commencé à fonctionner en 1942. Créé comme un camp de baraquement pour les esclaves travaillant dans les usines d'IG Farben et autres, Monowitz fut considéré comme le quartier général des sous-camps industriels. Malgré de meilleures conditions qu'à Birkenau, le dur labeur a fait des ravages parmi les prisonniers. 1 670 personnes ont été assassinés sur place ou sont mortes dans l'hôpital du sous-camp. 11 000 ont été envoyées à Auschwitz et Birkenau, pour y être tuées. Le camp de Monowitz et les autres sous-camps ne sont pas ouverts aux visiteurs.

La vie et la mort dans le camp de concentration d'Auschwitz

Arrivée des Juifs

Les prisonniers étaient séparés en deux groupes : « hommes » et « femmes et enfants ». Des médecins les examinaient. Les personnes qui étaient considérés comme inaptes au travail, comme les femmes enceintes, recevaient l'ordre de prendre une douche et étaient conduites vers les chambres à gaz. 

Les autres étaient enregistrées et recevaient un numéro de prisonnier, qui était tatoué sur leur bras gauche. Elles étaient affectés à un baraquement et à un poste de travail. On leur demandait de se déshabiller, étaient forcés de se faire raser la tête, et de prendre une douche. Elles devaient ensuite enfiler un uniforme rayé.

La vie des détenus

La journée au camp de concentration d'Auschwitz commençait à l'aube. Les prisonniers étaient réveillés par le son d'un gong. Un deuxième gong incitait tout le monde à se précipiter pour l'appel, après quoi ils se mettaient au travail. Les heures de travail pouvaient durer jusqu'à 12 heures en été, et étaient réduites en hiver. Les visites aux toilettes n'étaient autorisées qu'à des heures précises. Les prisonniers rentraient au camp avant la tombée de la nuit. 

Le dimanche n'étant pas un jour de travail, ils passaient la journée à ranger leurs baraques, à prendre leur seule douche de la semaine et à réparer ou laver leurs vêtements.

Peines et exécutions

Les tentatives d'obtenir de la nourriture supplémentaire, de se soustraire au travail, de fumer, de faire ses besoins en dehors de l'heure prévue, de porter des vêtements non réglementaires ou de tenter de se suicider étaient toutes considérées comme des infractions.

Les délits n'entraînent pas toujours des punitions similaires. La flagellation, l'enfermement dans le bloc 11 ou l'affectation à la compagnie pénale étaient les types de punition les plus courants. Le « poteau », ou torture par pendaison, était une punition particulièrement douloureuse, généralement infligée pendant plusieurs heures d'affilée. Elle laissait souvent la victime dans l'incapacité de travailler et elle était envoyée dans les chambres à gaz.

Libération du camp de concentration d'Auschwitz

  • Les commandants d'Auschwitz ont commencé à détruire les preuves des horreurs commises dans les camps de concentration vers fin 1944, alors que la défaite de l'Allemagne nazie par les forces alliées semblait certaine. 
  • En janvier 1945, l'armée soviétique est entrée dans Cracovie. Dans un ultime effort pour éliminer toute preuve, les Allemands ont forcé 60 000 détenus, accompagnés de gardes nazis, à marcher vers les villes polonaises. D'innombrables prisonniers sont morts au cours de ce processus. Ceux qui survivent sont envoyés dans des trains vers des camps de concentration en Allemagne.
  • L'armée soviétique est entrée dans le camp de concentration d'Auschwitz le 27 janvier et a trouvé environ 7 000 détenus malades ou émaciés, des monticules de cadavres, des morceaux de vêtements, des chaussures et sept tonnes de cheveux humains qui avaient été rasés sur les détenus avant leur extermination.

Foire aux questions : Camp de concentration d'Auschwitz

Pourquoi le camp de concentration d'Auschwitz est-il célèbre ?

Le camp de concentration d'Auschwitz était le plus célèbre de tous les camps de la mort nazis, et il est aujourd'hui le symbole de l'Holocauste.

Auschwitz était-il le plus grand camp de concentration ?

S'étendant sur 191 hectares, Auschwitz était le plus grand des camps de concentration et centres d'extermination nazis.

Qui a créé le camp de concentration d'Auschwitz ?

Le camp de concentration d'Auschwitz a été créé par les nazis allemands dans le cadre de la politique de la Solution finale d'Hitler, qui prévoyait l'extermination des Juifs.

Combien de prisonniers y avait-il dans le camp de concentration d'Auschwitz ?

Selon les estimations, 1,3 million de personnes ont été envoyées dans le camp de la mort en Pologne occupée.

Combien de temps a duré le camp de concentration d'Auschwitz ?

Créé en 1940, le camp de concentration d'Auschwitz a été actif jusqu'en janvier 1945, lorsque l'armée soviétique est entrée dans Auschwitz, Birkenau et Monowitz et a libéré plus de six mille prisonniers.

Combien de Juifs sont morts dans le camp de concentration d'Auschwitz ?

En un peu plus de quatre ans et demi, l'Allemagne nazie a assassiné au moins 1,1 million de personnes à Auschwitz. Parmi elles, près d'un million étaient juives.

Quand les Juifs ont-ils été libérés du camp de concentration d'Auschwitz ?

Les Juifs ont été libérés du camp de concentration d'Auschwitz par les forces soviétiques en janvier 1945.

Combien de personnes ont survécu au camp de concentration d'Auschwitz ?

Bien que la plupart des prisonniers aient été forcés de participer à une marche de la mort, environ 7 000 d'entre eux y ont perdu la vie. La plupart d'entre eux étaient malades ou mourants.

Quelles tortures étaient infligées aux Juifs au camp de concentration d'Auschwitz ?

Ils ont été dépouillés de leur identité. Ils ont été contraints de travailler, de vivre dans des conditions terribles et de manquer de nourriture. Ils ont également été soumis à des exécutions arbitraires, à la torture, à des châtiments et à des expériences médicales inhumaines.

Que pouvons-nous voir lorsque nous visitons le camp de concentration d'Auschwitz aujourd'hui ?

Vous pouvez visiter le mémorial et musée d'Auschwitz-Birkenau. Vous y trouverez les camps de concentration et d'extermination d'Auschwitz I et d'Auschwitz II-Birkenau, ainsi que des reliques du camp.

Les visiteurs peuvent-ils voir tous les camps du camp de concentration d'Auschwitz ?

Auschwitz I et Auschwitz II-Birkenau sont ouverts aux visiteurs. Auschwitz III-Monowitz et les autres sous-camps ne sont pas ouverts au public.

Le camp de concentration d'Auschwitz est-il inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO ?

Oui, le camp de concentration d'Auschwitz est le seul camp de la mort inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Le camp de concentration d'Auschwitz existe-t-il encore ?

Aujourd'hui, il existe sous le nom de Mémorial et Musée d'Auschwitz-Birkenau, et reste un symbole des horreurs de l'Holocauste.

Sélectionnez vos billets

Auschwitz-Birkenau : Visite guidée d'une journée au départ de Cracovie

Durée : 7-8 h
Billets mobiles
Confirmation immédiate
Visite guidée
Annulation gratuite
En savoir plus +
24 €

De Cracovie : Visite d'Auschwitz-Birkenau avec entrée rapide

Durée : 7 h
Coupe-file
Billets mobiles
Confirmation immédiate
Annulation gratuite
En savoir plus +
29 €

Mémorial d'Auschwitz-Birkenau : Visite libre avec navettes

Durée : 8 h
E-billets
Navettes
Annulation gratuite
Confirmation immédiate
En savoir plus +
à partir de 21,20 €20,14 €
Économisez 5 %

Visite super économique depuis Cracovie : Auschwitz-Birkenau et mine de sel de Wieliczka

E-billets
Durée : 11 h
Confirmation immédiate
Annulation gratuite
En savoir plus +
61,80 €

Auschwitz Concentration Camp

Auschwitz Concentration Camp | Largest extermination camp by Nazi Germany

The Auschwitz Concentration Camp, also known as Auschwitz-Birkenau, was a complex of 40 concentration and extermination camps that became the centre of the genocide carried out by the Nazis. Over the course of four-and-a-half years, 1.3 million people were sent to Auschwitz, as part of Hilter's Final Solution to the Jewish problem. Of this, 1.1 million people died here. Much has been written about the horrors that occurred within those walls, but a visit to the Auschwitz-Birkenau Memorial and Museum brings alive its spine-chilling history.

On this page, you can find information about the history of the Auschwitz concentration camp, life inside the camp, the liberation effort and what stands there today. 

What is the Auschwitz Concentration Camp? 

Established by Germans in 1940, in the suburbs of Oswiecim, a Polish city, Auschwitz was a Nazi concentration and death camp. By 1942, it became the largest of the extermination centers where the ‘Endlösung der Judenfrage’, also known as the final solution to the Jewish question, was carried out.  More than 1 million people lost their lives at Auschwitz during World War II. The Auschwitz Concentration Camp continues to stand as evidence of the inhumane and methodical effort by Nazi Germany to deny dignity to minority groups. 

What was Auschwitz before the concentration camp?

Auschwitz Concentration Camp before

Auschwitz, the largest and possibly the most notorious of all the Nazi death camps, opened in the spring of 1940. Located on a former military base outside Oswiecim in southern Poland, it was constructed by appropriating nearby factories and forcibly evicting residents. It was originally conceived as a detention center for the many Polish citizens arrested after Germany annexed the country in 1939.  They imprisoned teachers, civil servants, artists, priests, politicians, intellectuals, and members of resistance organisations. 

Once Hitler’s Final Solution became official, Nazi policy death camps began to be constructed and Auschwitz became the center of the mass destruction of European Jews. These camps also used it as a way to employ slave labour. Those unfit for work were immediately exterminated. 

Plan your visit to the Auschwitz Concentration Camp
Auschwitz Concentration Camp today

Auschwitz Concentration Camp Today 

  • Auschwitz is open to the public as the Auschwitz-Birkenau Memorial and Museum. It is also the only death camp on the UNESCO World Heritage site. 
  • It sees millions of visitors each year. In 2019, 2 million 320 thousand people from across the globe visited Auschwitz. 
  • Auschwitz Concentration Camp stands as a reminder of the horrors inflicted on millions of people.
Book tickets to Auschwitz-Birkenau Memorial and Museum

Inside Auschwitz Concentration Camp

At the peak of its operations, Auschwitz covered about 40 sq km, and had more than 40 camps. In  November 1943, due to the difficulties in managing the growing complex, the Auschwitz Concentration Camps were divided into three. Today, Auschwitz I and Auschwitz II-Birkenau are open to visitors.

Auschwitz I of Auschwitz Concentration Camp

Auschwitz I 

Constructed to incarcerate enemies of the Nazi regime, provide a supply of forced laborers, and serve as a site of extermination, the original camp, Auschwitz I, housed about 16,000 prisoners. Its main gate carries the infamous inscription, “Arbeit Macht Frei”, meaning “Work Makes You Free.”   

This was the location of the SS garrison administration. It had a gas chamber, crematorium, and Barrack 10, where SS physicians carried out pseudo-medical experiments. You can still see these structures as part of the Auschwitz Museum.

Auschwitz II-Birkenau of Auschwitz Concentration Camp

Auschwitz II-Birkenau

Auschwitz II, or Auschwitz-Birkenau, about 72 km from Krakow, began being constructed in October 1941. Birkenau, the biggest of the Auschwitz facilities, was divided into ten sections, each separated by electrified barbed-wire fences. After its opening in March 1942, it acted as a center for the extermination of Jewish people. It housed a group of gas chambers and crematoriums. More than 40 smaller facilities, called subcamps, served as slave-labor camps. The majority of victims of the Auschwitz Concentration Camp died in Birkenau.

Auschwitz III-Monowitz of Auschwitz Concentration Camp

Life and Death in Auschwitz Concentration Camp

Arrival of Jews

The prisoners would be separated into two groups: ‘men’ and ‘women and children’. Doctors examined them. Those considered unfit for work, such as pregnant women, were ordered to take showers and led to gas chambers. 

Others would be registered and given a prisoner number, which would be tattooed onto their left arm. They would be assigned to a barrack and work detail. They would be told to undress, after which they were forced to have their head shaved, and shower. They would be handed a striped uniform.

Life for the Inmates

The day at Auschwitz Concentration Camp began at dawn. The prisoners were woken up at the sound of a gong. A second gong would prompt everyone to rush for roll-call, after which they went for work. Work hours would stretch to 12 hours during summer, and be reduced during winter. Visits to the washrooms were only allowed at designated times. Prisoners returned to the camp before nightfall. 

Sunday was not a workday. They spent the day tidying up their barracks, taking weekly showers, and mending or washing their clothes.

Punishments & Execution

Attempts to get extra food, shirk work, smoking, relieving oneself outside the designated time, wearing non-regulation clothing, or attempting to commit suicide were all considered offences.

Crimes did not always fetch similar punishments. Flogging, confinement in block 11, or assignment to the penal company were the most common types of punishment. The “post”, or hanging torture, was an especially painful punishment, which was usually inflicted for several hours at a time. It would often leave the victim unable to work, and they would be sent to the gas chambers.

Liberation from Auschwitz Concentration Camp

  • Auschwitz commandants began destroying evidence of the horrors that took place at the concentration camps towards the end of 1944, with the defeat of Nazi Germany by the Allied forces seeming certain. 
  • In January 1945, the Soviet army entered Krakow. In a final effort to eliminate all evidence, the Germans forced 60,000 detainees, accompanied by Nazi guards, to march to the Polish towns. Countless prisoners died during this process. Those who survived were sent on trains to concentration camps in Germany.
  • The Soviet army entered Auschwitz Concentration Camp on January 27 and found about 7,000 sick or emaciated detainees, mounds of corpses, pieces of clothing, shoes, and seven tons of human hair that had been shaved from detainees before their liquidation. 

All Your Questions About Auschwitz Concentration Camp Answered

Q. What is the Auschwitz Concentration Camp famous for?

A. Auschwitz Concentration Camp was the most notorious of all Nazi death camps, and today, it stands as a symbol of the Holocaust.

Q. Was Auschwitz the biggest concentration camp created?

A. Spread over 191 hectares, Auschwitz was the largest of the German Nazi concentration camps and extermination centers.

Q. Who created the Auschwitz Concentration Camp?

A. The Auschwitz Concentration Camp was created by German Nazis as part of Hilter’s Final Solution policy that called for the extermination of the Jews.

Q. How many prisoners were there in the Auschwitz Concentration Camp?

A. Estimates suggest that 1.3 million people were sent to the death camp in occupied Poland.

Q. How long did the Auschwitz Concentration Camp last?

A. Established in 1940, the Auschwitz Concentration Camp went on to function until January 1945, when the Soviet army entered Auschwitz, Birkenau, and Monowitz and liberated more than six thousand prisoners.

Q. How many Jews died in the Auschwitz Concentration Camp?

A. In just over four-and-a-half years, Nazi Germany systematically murdered at least 1.1 million people at Auschwitz. Of this, almost one million were Jews.

Q. When were the Jews freed from the Auschwitz Concentration Camp?

A. The Jews were liberated from the Auschwitz Concentration Camp by the Soviet forces in January 1945.

Q. How many people survived the Auschwitz Concentration Camp?

A. Although most of the prisoners had been forced onto a death march, about 7,000 had been left behind. Most of them were ill or dying.

Q. How were the Jews tortured at the Auschwitz Concentration Camp?

A. They were stripped of their identity. They were forced to work, live in terrible conditions, and provided insufficient nutrition. They were also subjected to arbitrary executions, torture, and retribution as well as inhumane medical experimentation.

Q. What can we see when we visit Auschwitz Concentration Camp today?

A. The Auschwitz-Birkenau Memorial and Museum. Here you can find the concentration and extermination camps at Auschwitz I and Auschwitz II-Birkenau, as well as relics from the camp.

Q. Can visitors view all the camps at the Auschwitz Concentration Camp?

A. Auschwitz I and Auschwitz II-Birkenau are open to visitors. Auschwitz III- Monowitz and other subcamps are not open to the public.

Q. Is the Auschwitz Concentration Camp a UNESCO World Heritage site?

Yes, Auschwitz Concentration Camp is the only death camp on the UNESCO World Heritage site.

Does the Auschwitz concentration camp still exist?

Today, it exists as the Auschwitz-Birkenau Memorial and Museum, and continues to stand as a symbol of the horrors of the Holocaust.